Ascension de la Rhune
La petite carte qui va bien pour vous repérer. Sur cette carte on vous a mis en rouge l’aller, en jaune la boucle du cromlech et en vert une option différente pour le retour. Si vous voulez redescendre par le petit train il vous ramène au Col de Sare mais il y a des navettes en pleine saison qui peuvent vous ramener à Ascain. Un seul arrêt entre les deux destinations.
Feuille de route
Moyenne | 3H15 Ascension | 10,7 KM | +/- 870 M  
Balisage jaune et GR10 rouge et blanc

Stationner sur le parking des carrières que vous trouverez en prenant la première route à droite après la mairie en direction de Sare. (Alt144m)
Le chemin part sur votre droite devant un panneau en bois indiquant la faune et la flore de la région ainsi qu’une carte photo satellite que l’on retrouvera pendant la rando. Suivre le balisage jaune
Le début de la montée se fait à travers de jeunes plantations de chêne et de bouleaux.
100m plus loin, vous sortez de la plantation, prendre le premier sentier à gauche.
Le sol est alors très caillouteux.
Au point d’altitude 370m (après environ 45 min de marche) vous verrez à un croisement un prunier sur votre droite, prendre alors à gauche.
Le sentier monte alors de façon plus importante pendant 20min avant d’arriver devant une belle bergerie sur un plateau.
De là, quitter le chemin principal sur votre gauche pour atteindre le haut de la crête de «l’altxanga ».
Vous traversez une tourbière (passage sur le GR10 : balisage rouge blanc) avant de monter vraiment.

A l’altitude 530m, on quitte le GR10 pour suivre la crête sur votre droite vous y trouverez le cromlech puis passerez sur la redoute (altitude 600m).
Attention ne pas confondre notre redoute sur la crête avec la redoute en étoile indiqué sur la carte IGN au NE (vous pourrez y passer au retour).
Redescendre au col des trois fontaines vers la voie ferrée en direction de l’ouest pour retrouver le GR10 (attention trajet un peu différent du film).
Repasser par la tourbière pour rejoindre le balisage jaune à l’altitude 576m.
Vous passerez sous un bois de résineux.
De là l’ascension vers le sommet est beaucoup plus délicate et rude. Le sentier serpente pendant 45 mn avant d’arriver au sommet à 905m.
Pour la descente reprendre le même sentier jusqu’au pied de «l’altxanga » à l’altitude 530m puis un sentier descend sur la gauche en direction de la «carrière d’Ascain».
A la carrière Ascain altitude 207m tourner à gauche 5 min plus tard vous êtes au parking.