Vallée du Ghjunsani
carte IGN 4249 OT TOP25 ILE ROUSSE
Feuille de route
Moyenne | 06h30 | 12.5km | +/-722m  
Au départ du col de Bataglia (Alt.1099m) quitter la route et prendre à droite de l’auberge du col « A Merendella » en longeant le muret.
Le balisage pour cette rando est orange et un panneau est présent qui indique la direction d’Olmi Capella.
40′ de marche facile pour rejoindre la fourche (Point Alt.887m) : prendre à droite.
5′ plus tard (Point Alt.837m) vous arrivez au village d’Olmi capella sur la route départementale, faire un droite/ gauche vers le village (l’établissement bataglini est visible au loin), continuer jusqu’à l’église Saint Nicolas(le clocher est visible).
A gauche juste avant l’église vous verrez L’aire de battage (aghja).
A l’église suivre la route qui tourne à gauche. Après un virage serré à droite, à la fourche tourner à gauche et 300m plus loin vous trouverez le fameux chêne à votre droite.
Au Chêne, le bâtiment Bataglini est alors au-dessus de vous : si vous voulez vous y rendre il faudra monter et redescendre, le chemin part à gauche avant le chêne.
Une fois le chêne passé la route fait une épingle à droite et descend jusqu’au hameau de Pinelli.
Quitter la route pour le chemin qui s’offre à vous
Traverser le hameau et prendre la piste vers la vallée, un panneau vous indique la direction de Mausoleo.
5mn plus tard la piste se transforme en sentier (remarquablement pavé).
Continuer jusqu’à une bifurcation, un panneau vous indique à droite Mausoleo .Il vous reste 40′ de marche jusqu’au village.
Après une longue descente vous arriverez au pont Génois : Ne pas le prendre (et oui c’est du cinéma…). Le chemin repart à droite devant le pont .Ce chemin qui suit la rivière « Francioni » la franchi 10′ plus tard (Point Alt.617m).
Ensuite vous devrez gravir un dénivelé de 120m pour rejoindre Mausoleo (Alt 738m).
Arrivée dans le village rester à droite, 50m en contrebas vous avez la route D563.
Traverser les quelques maisons pour découvrir le chemin qui descend pendant 10mn (jusqu’à l’altitude 690m) avant de remonter dans la vallée en direction de « Pioggiola ».
A une première intersection prendre à gauche puis le chemin traverse la rivière à l’aide d’un pont et 150m après le pont prendre de nouveau à gauche.
Là le chemin remonte vraiment jusqu’à un nouveau croisement (Point Alt.759m) ou il faudra prendre tout droit.
20′ plus tard vous traversez la route D963 à l’altitude 808m et arrivez ensuite à « Pioggiola »(Alt.843m au coeur du village).
Arrivé sur la route D63 prendre à droite et marcher pendant 150m jusqu’au pont (altitude 833m) et après l’avoir traversé vous quitterez la route en prenant le sentier qui monte pendant 150m sur la gauche, puis tournerez ensuite à droite.
Un bon km plus loin vous retraverserez la D63 et continuerez sur le chemin qui monte vers une grande antenne d’où vous pourrez profiter du point de vue final du film à 1132m.
Le col de Bataglia se trouve alors à 300m de vous sur votre droite en contrebas.
« L’assiette du randonneur » vous attend à l’auberge, je l’ai testé elle vaut l’arrêt.
Bonne Rando!